Mon parcours

Informatique, mais pas que …

Dès l'age de 16 ans, c'est avec avec 2 amis d'enfance, sur un Amstrad CPC 6128 appartenant à l'un d'eux, que je fais mes premiers pas en informatique. Aujourd'hui, ses caractéristiques laissent perplexe, avec ses 2 blocs mémoire de 64Ko (non il n'y a pas d'erreur, ce sont bien des Kilo-Octets), son lecteur de disquettes de 128Ko, le langage Basic intégré et le système d'exploitation C/PM, ancêtre du MS-DOS. Le tout, orchestré par un processeur Zilog Z-80 à 4MHz !

En ces temps " ancestraux " pas d'internet, ni d'offre logicielle très développée. Il faut donc programmer. L'informatique devient immédiatement une passion (et c'est toujours le cas) qui nous fera passer de nombreuses nuits blanches, durant près de 4 ans.

Après une scolarité infructueuse, je passerai finalement un diplôme de Technicien en Exploitation des Réseaux Informatiques à l'age de 28 ans, au centre AFPA de Marseille St Jérôme.

J'ai eu un parcours professionnel chaotique, mais enrichissant (humainement s'entend). Je suis passé par toutes sortes d'activités : la cueillette de fruits, le débardage de farine, de charbon, le frais en grande surface, l'animation radio, l'hygiène en hôpital psychiatrique, manœuvre en maçonnerie, et, bien entendu, informaticien, bénévole dans le milieu associatif, à différents postes dans le privé, l'éducation nationale (dans le cadre d'emplois aidés). pour des organismes de formation, ou comme auto-entrepreneur.

Je n'ai jamais réussi à garder de manière pérenne un emploi. Soit par conjoncture, soit par antagonisme avec les méthodes ou les conditions de travail.

J'ai officiellement intégré Coodyssée le 1er avril 2015, mais c'est une démarche qui a débuté courant 2014. Aujourd'hui, je suis pleinement satisfait d'avoir pris cette décision et je n'ai de cesse de recommander cette coopérative à tous ceux qui ont envie de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat partagé 🙂

3D

Mon premier contact s'est produit quand j'ai acheté, d'occasion, mon tout premier PC, un 386DX33 avec 4 Mo de RAM et un disque dur de 40 Mo sur lequel l'ex propriétaire avait laissé 3D Studio. Malheureusement, ce fut  une expérience terriblement frustrante. En effet, sur ce PC, 3DS fonctionnait mais dès qu'on commençait à l'utiliser le système s'effondrait et on se retrouvait à attendre que le curseur de la souris veuille bien se déplacer ...

Ce n'est que quelques temps plus tard que je reprenais contact avec la 3D après avoir repéré un nouveau petit logiciel gratuit et opensource qui semblait prometteur, mais aux capacités très limitées, comparativement à 3DS. Il s'agissait de Blender, créé par un certain Ton Roosendaal. Ce logiciel fonctionnait parfaitement sur ma machine du moment (un Pentium 90) et je me mis à y consacrer de plus en plus de temps, ce qui me permit de découvrir le monde passionnant de la création 3D.

C'est après une pause de quelques années, à la demande d'une personne (C. Halter - Hélioéo) développant un projet et ayant besoin de l'illustrer en 3D que j'ai repris cette activité. J'ai alors redécouvert ce merveilleux logiciel qui avait tellement évolué qu'il faisait désormais jeu égal avec les plus gros de sa catégorie. Depuis, d'autres demandes m'ont été adressées, et j'ai décidé de proposer mes services professionnellement, tout en continuant de me former.